6 nov. 2013

l'Art-thérapie et la Musicothérapie à l'honneur au JT de TF1





Début octobre une équipe de journalistes du journal télévisé de Claire Chazal est venue tourner un reportage sur l'Art thérapie, dans le service d'Oncologie et Radiothérapie où je travaille. Ce fut une "drôle" d'expérience que de "travailler comme si de rien n'était" avec une caméra, une perche de plus d'un mètre avec un gros micro, plus 3 personnes qui vous suivent partout...pas facile d'expliquer sous plusieurs angles, prises ce que l'on fait ...
L'équipe, qui est restée 3 heures, s'est faite toute petite. 
L'ambiance était très sympathique et professionnelle, ce qui m'a tout de même mise à l'aise.


Le caméraman qui aurait bien besoin d'une séance de musico ce matin là ;-)

Et le micro qui a eu droit à sa séance d'écoute pendant 20 min... 
bizzzzarres ces journalistes vraiment ;-) ! 


Initialement, nous avions le "droit" à 1min 30 top chrono (Et oui il faut 3 heures de présence et 3 personnes -une journaliste, un caméraman et un perchiste- pour tourner un reportage de 1 min 30, j'étais loin d'imaginer cela; je pensais qu'en 1 heure 30 ce serait largement bouclé !)  ...Finalement comme le reportage a beaucoup plu à la journaliste et au "redac chef ", nous avons eu 2 min 25 !! Ce qui n'est pas rien au JT de 20 heures de Claire Chazal, un samedi soir ! 
Bien évidemment, il y aurait des choses à redire, à ajouter, à compléter... mais dans l'ensemble, je suis satisfaite de la restitution de Sylvie Pinatel qui a fait un beau reportage. Je la remercie encore chaleureusement  pour cette audience accordée à notre discipline, la musicothérapie et aussi l'Art thérapie dans son ensemble. 

Je profite de cette occasion pour annoncer, à tous ceux qui n'étaient pas au courant, mon départ en tant que co-pilote du groupe IDF et co-déléguée FFM idf, après 18 mois de présence. 
Depuis début septembre, nous travaillons en trinôme avec Anaïse Leroy, notre collègue musicothérapeute qui termine actuellement son Master 2 Arts thérapie à Paris. Je lui passerai le relais officiellement début décembre. 

Je vous remercie pour tous ces bons moments et échanges passés ensemble.
Merci pour toutes ces belles rencontres ! 

A bientôt !
Cécilia 

Aucun commentaire: